MSTS (Microsoft Train Simulator)

Dernière mise à jour 11/02/2011

Visites:

Commandes au clavier (extrait du fichier Lisezmoi.rtf)
Sur certains pc et suivant la version de Windows installée, il arrive que le clavier se bloque:
• Vérifier que DirectX8 (ou une version plus récente) est installé sur l’ordinateur. DirectX 8 figure sur le disque Train Simulator.
• Lancer normalement Train Simulator puis appuyer sur ALT + TAB pour quitter temporairement l’application. Sélectionner à nouveau l’application en cliquant sur l'onglet correspondant dans la barre des tâches. ça marche bien avec XP.
• Il arrive que les lettres correspondantes aux commandes ne soient pas toujours interprétées de la même façon en majuscule et en minuscule. Pour éviter ce problème il suffit de vérouiller les majuscules (touche Caps Lock du clavier).

Fichiers et répertoires
Après l'installation de Microsoft Train Simulator, on retrouve sous "/Program Files" l'arborescence suivante:
(il peut y avoir quelques petites différences mais pour l'essentiel c'est ça)
Les lignes ferroviaires (les "routes" en jargon MSTS) , se trouvent dans le répertoire "ROUTES",

Le matériel roulant, locos et wagons, se trouve dans le répertoire "TRAINSET"

Les trains formés et prêts à rouler se trouvent dans le répertoire "CONSISTS"

Le répertoire "Son_SECAT", qui ne figure pas d'origine, sert à utiliser certains sons.

Certaines ROUTES nécessitent l'installation de XTracks ->Tutoriel

L'installation d'une route se résume souvent à décompresser une archive et à la placer dans le répertoire ROUTES mais il ne faut pas oublier ensuite de lancer Installme.bat (double-clic gauche) pour terminer l'installation.

Menu principal de MSTS

Dans cet exemple du menu principal de MSTS, "X4750 Caravelle V2" est la locomotive du convoi (exactement, il s'agit ici d'une motrice d'autorail mais c'est la fonction qui compte). "2 X EAD" designe le train complet (RAME dans le menu). Voyons à quoi correspondent ces identificateurs par rapport à l'arborescence précédente.

Nous avons vu que dans le répertoire "TRAINSET" se trouve la description du matériel roulant. Ce répertoire se subdivise en autant de sous-répertoires portant chacun le nom d'un véhicule ou d'un groupe de véhicules. Dans cet exemple, il existe un sous-répertoire "XBD4750" pour la motrice d'autorail et pour ses wagons. Ce répertoire contient les fichiers suivants:
Le fichier "XBD4750.eng" correspond à la motrice "X4750 Caravelle V2",
les
fichiers "XDB4750.eng" et "XRAB4750.wag" aux wagons.

Regardons de plus près un extrait du fichier XBD4750.eng:
A la suite de "Name", nous retrouvons "X4750 Caravelle V2", c'est le nom qui apparaît sous "LOCOMOTIVE" dans le menu de MSTS. Pour chaque train, c'est toujours le nom de la loco (ou de la motrice) qui apparaîtra dans cette rubrique.

Quant à "2 X EAD", qui figure sous "RAME" dans le menu de MSTS, c'est le nom du train entier. C'est aussi le nom d'un fichier qui se trouve dans le répertoire "CONSISTS", le fichier "2 X EAD.con", appelé aussi fichier "consist" du train. Chaque convoi correspond à un fichier comme celui-ci.
On utilise souvent le terme "consist" pour désigner aussi bien le fichier ".con" que le train correspondant. Notons que pour pouvoir rouler, un train doit être constitué au minimum d'une loco.

Voici un exemple de fichier "consist" avec le fichier "2 x EAD.con" :
A la suite de "TrainCfg",
nous voyons "2 X EAD" qui est le nom du train tel qu'il figure sous "RAME" dans le menu de MSTS.


Former un train

Pour pouvoir être utilisé par MSTS, un train ou une loco seule ou un autorail, doivent correspondre à un "consist", c'est à dire à un fichier ".con" dans le répertoire "CONSISTS".

Il est possible de former d'autres trains que ceux proposés par MSTS. De nombreux sites proposent des téléchargements de matériel roulant, en relation avec les sites de leur créateur. L'installationse fait soit directement avec un programme d'installation (.exe), soit en décompressant une archive (.zip ou .rar en général). Les éléments de matériel roulant se rangent dans un sous-répertoire du répertoire TRAINSET et les "consists" dans le répertoire CONSISTS. Il est fréquent que les concepteurs proposent des "consists" tout prêts en même temps que le matériel roulant. (Ne pas oublier de supprimer le fichier .zip après décompression, ça peut perturber le fonctionnement de MSTS).
Remarque: Dans MSTS, un tender est assimilé à un wagon mais possède souvent un système d'attelage spécifique avec sa loco.

Nous avons vu qu'un fichier "consist" (extension ".con") définit l'assemblage d'une ou plusieurs locos (locomotive, motrice, automotrice) avec un ou plusieurs wagons. Assembler un train reviendra donc à créer un "consist". Pour cela on peut utiliser trois méthodes:

1- L'éditeur de rames de MSTS, le plus ancien. Vous trouverez des explications sur le site http://ajtrainsim.free.fr/

2- Le logiciel Conbuilder de Carlos A.M. Gomes http://www.geocities.com/conbuilder/. Simple à utiliser, mais nécessite de connaître un peu le contenu et la manipulation des fichiers ".eng"," .wag" et".con" pour résoudre les problèmes qui peuvent surgir lors de la réalisation de convois, comme nous allons le voir dans un exemple.

3- Le logiciel Convoi de Patrick Delavent http://perso.wanadoo.fr/convoi/. Magnifique réalisation dotée d'une riche documentation (en français). L'interface permet de créer et modifier les rames, éditer et vérifier les fichiers de configuration (.eng .wag .con), gérer les activités et les routes, créer des vignettes pour visualiser chaque matériel, photographier le matériel. Les nombreuses fonctionnalités interractives offertes par ce logiciel permettent de s'affranchir pratiquement de la manipulation des fichiers ".eng"," .wag" et".con".

Interface de "Convoi"


Interface de "Conbuilder
"



Quelques mots sur les fichiers ".eng"," .wag" et".con" à partir de l'exemple ci-dessus
Les noms des locos, tenders et wagons qui apparaissent dans l'interface de Conbuilder (loco à gauche, tender et wagon à droite) correspondent à la rubrique "Name" dans les fichiers ".eng" (locos) et ".wag" (tenders et wagons). A défaut de la rubrique "Name", les noms correspondent à la rubrique "Wagon" dans les mêmes fichiers. Les fichiers ".eng" et ".wag" se trouvent sous les répertoires respectifs des matériels roulant, eux-mêmes regroupés sous le répertoire TRAINSET.
répertoires:
SNCF Corail espace enfant (wagon)
SNCF141R12
(loco et tender).
Répertoire Fichier Matériel Nom dans le fichier
Trainset\SNCF141R12\ 141R12.eng Loco Name ( "SNCF 141 R 12" )
Trainset\SNCF141R12\ 30R12.wag Tender Name ( "SNCF 30 R 12" )
Trainset\ SNCF Corail espace enfant\ espenf.wag Wagon Name ("Espace-Enfants")

Si les types d'attelage sont incompatibles, le message suivant apparaît:

Dans ce cas, il faut mettre une valeur identique du parametre Type, à la fois dans le fichier .eng de la loco et dans le fichier .wag du tender (par exemple "automatic"). Cela permet aussi d'assembler des matériels théoriquement incompatibles.
Les fichiers ".con" , ".eng" et ".wag" sont de type unicode et doivent être manipulés avec un éditeur adapté comme WordPad. 
(Menu "Démarrer/Programmes/Accessoires/WordPad" de Windows).
La façon la plus simple de former un consist est d'ouvrir un consist existant, de le modifier en conservant la loco (et le tender), de changer son nom, et de l'enregistrer.

Voici un autre exemple de "consist"
le fichier SNCF141R12.con fait référence à la loco "SNCF141R12" et au tender "SNCF30R12"

Il peut arriver qu'un fichier .eng ou .wag contienne une erreur de syntaxe non fatale qui génère un message d'erreur au démarrage de Conbuilder. Ceci est dû quelquefois au paramètre de "Wagon" qui ne se trouve pas sur la même ligne. exemple:
Il faut
Wagon ( nom_du_wagon
et non pas
Wagon (
nom_du_wagon

En résumé

Le nom sous "LOCOMOTIVE" est celui de la première loco du "consist" sélectionné dans la fenêtre "RAME".
Le nom sous "RAME" est celui du "consist" ayant en tête la loco dont le nom figure sous "LOCOMOTIVE
".
Dans cet exemple, la locomotive est une motrice d'autorail "X4750 Caravelle V2".
Le consist "2xEAD" est constitué de la motrice et de deux voitures. Il correspond au fichier "2 x EAD.con".


Noms des archives
Pour nommer les fichiers ou les répertoires qui contiennent les archives de matériel roulant, il est judicieux d'utiliser les noms des rubriques "Name" ou "Wagon" décrites précédemment pour reconnaître facilement le nom du matériel dans le logiciel d'assemblage.


Les Attelages
Il existe 3 types d'attelages dans MSTS.
Le type est décrit par la rubrique "Type" dans les fichiers ".eng" pour les locos et dans les fichiers ".wag" pour les wagons et les tenders.
Valeurs de "Type" dans les fichiers ".eng" et ".wag"
Attelage à vis Coupling (
Type ( chain )
Attelage automatique Coupling (
Type ( automatic )
Attelage train articulé Coupling (
Type ( bar )


Vignettes
Les images de matériel roulant affichées dans le logiciel Convoi de Patrick Delavent sont appelées des vignettes. Deux méthodes de réalisation nous sont proposées sur son site. Voici un résumé des caractéristiques:
Dans ShapeViewer:
- Distance 25 mètres
- Couleur de fond RVB: rouge=148, vert=198, bleu=239
- Eclat au maximum

Dans Photoshop:
- Hauteur 96 pixels
- "Image/Mode/Couleurs indexées", 256 couleurs

Exemple



Supprimer du matériel
Le fichier"consist" d'un train (répertoire "CONSISTS"), fait référence au matériel correspondant décrit dans un sous-répertoire du répertoire "TRAINSET". Pour supprimer du matériel roulant, il faudra donc veiller à supprimer exactement les seuls fichiers concernés en ne perdant pas de vue qu'une loco ou qu'un wagon peut être utilisé dans des consists différents. Un seul élément manquant peut provoquer un erreur fatale et nécessiter la réinstallation de MSTS! alors prudence... alors archivez régulièrement le répertoire TRAIN au fur et à mesure des modifications, et seulement après avoir vérifié le fonctionnement avec le nouveau matériel.



Raccourcis clavier
La liste des raccourcis est aussi disponible en fichiers .html ou .doc
Sur certains pc et suivant la version de Windows installée, il arrive que le clavier se bloque:
• Vérifier que DirectX8 (ou une version plus récente) est installé sur l’ordinateur. DirectX 8 figure sur le disque Train Simulator.
• Appuyer sur ALT + TAB pour quitter temporairement l’application, et sélectionner à nouveau l’application en cliquant sur l'icone dans la barre des tâches.
• Il arrive que les lettres correspondantes aux commandes ne soient pas toujours interprétées de la même façon en majuscule et en minuscule. Pour éviter ce problème il suffit de vérouiller les majuscules (touche Caps Lock du clavier).

Commandes de base
Pause, Affichage du menu Echap
Aide F1
Enregistrement rapide F2
Fréquence de trame Maj + W
Ralentir (contrôle de basse activité) Q
Accélérer (contrôle de basse activité) D
Changement de sens (contrôle simple) S
Contrôle aiguillage avant G
Contrôle aiguillage arrière Maj + G
Capture d'écran Impr écran
Aide conduite
Affichage "tête haute" F5
Noms des gares et voies de garage F6
Numéros des voitures F7
Position des aiguillages F8
Opérations ferroviaires sur la rame F9
Nom de la prochaine gare F10
Livret opérations F11
Boussole 0
Masquer outils d'aide à la conduite F12
Vues cabine
Vue cabine 1
Masquer le tableau de bord Maj + 1
Regarde à gauche Flèche gauche
Regarde à droite Flèche droite
Passer la tête vers l'avant Flèche haut
Passer la tête vers l'arrière Flèche bas

Vues extérieures fixes
Vue bordure de voie 4
Vue de l'attelage 6
Focus sur l'attelage avant Ctrl Flèche gauche
Focus sur l'attelage arrière Ctrl Flèche droite
Vue aérienne

7

Vues extérieures mobiles
Vue extérieure avant 2
Vue extérieure arrière 3
Pivoter vers la gauche Flèche gauche
Rapidement vers la gauche Maj Flèche gauche
Pivoter vers la droite Flèche droite
Rapidement vers la droite Maj Flèche droite
Pivoter vers le haut Ctrl Flèche haut
Rapidement vers le haut Maj Ctrl Flèche haut
Pivoter vers le bas Ctrl Flèche bas
Rapidement vers le bas Maj Ctrl Flèche bas
Zoom avant Flèche haut
Zoom avant rapide Maj Flèche haut
Zoom arrière Flèche bas
Zoom arrièrerapide Maj Flèche bas
Une voiture vers l'avant Ctrl Flèche gauche
Une voiture vers l'arrière Ctrl Flèche droite
Vues passager
Vue passager 5
Vers le haut/bas Flèche haut/bas
Vers la gauche/droite Flèche gauche/droite

Locomotives électriques
Pantographe monter/descendre P
Poignée inversion vers l'avant Z
Poignée inversion vers l'arrière S
Augmenter la puissance D
Réduire le régulateur Q
Freins
Augmenter le freinage du train ù
Diminuer le freinage du train M
Augmenter le frein de locomotive $
Diminuer le frein de locomotive ^
Désactiver les freins de locomotive !
Augmenter le freinage rhéostatique :
Diminuer le freinage rhéostatique ;
Actionner freinage d'urgence <-------
Autres commandes
Cloche B
Avertisseur Espace
Essuies-glaces V
Confirmation signal W
Allumer phares avant H
Eteindre phares avant Maj H
Activer/Désactiver Sablage X
Embarquer/Débarquer passagers Entr pav. num.
Permission franchir signal stop ------->|



Conduite vapeur

Exemple de procédure de conduite pour une loco vapeur avec la "SNCF 141 R 420"

Pour avancer
1. Appuyez plusieurs fois sur la touche W pour déplacer le levier d'inversion entièrement vers l'avant.
2. Appuyez sur la touche M pour désactiver les freins de train.
3. Appuyez sur la touche ^ (ACCENT CIRCONFLEXE) pour désactiver le frein de locomotive.
4. Appuyez sur la touche D pour augmenter la valeur d'inversion.
5. Pendant que vous accélérez, appuyez sur la touche S pour diminuer lentement la valeur d'inversion, puis réglez le régulateur pour conserver la vitesse souhaitée.


Pour ralentir le train
1. Appuyez sur la touche Q pour placer le régulateur sur une position plus basse.
2. Utilisez les freins pour réduire encore la vitesse si vous le souhaitez.

Pour activer les freins de train
1. Appuyez sur la touche ' (APOSTROPHE) pour activer les freins de train.

Pour désactiver les freins de train
1. Appuyez sur la touche M pour désactiver les freins de train.

Pour activer le frein de locomotive
1. Appuyez sur la touche $ pour activer le frein de locomotive.

Pour désactiver le frein de locomotive
1. Appuyez sur la touche ^ (ACCENT CIRCONFLEXE) pour désactiver le frein de locomotive.

Pour faire marche arrière
1. Immobilisez complètement le train.
2. Appuyez plusieurs fois sur la touche S pour déplacer le levier d'inversion entièrement vers la marche arrière.
3. Appuyez sur la touche M pour désactiver les freins.
4. Avancez lentement le régulateur (touche D).

Pour embarquer/débarquer des passagers
1. Arrêtez-vous dans une gare.
2. Appuyez sur la touche ENTRÉE.
3. Attendez le \permission to depart\ coup de sifflet.
CONSEIL : Utilisez l'outil d'aide à la conduite de la prochaine gare (F10) pour contrôler l'embarquement et le débarquement.

Pour atteler un wagon ou une locomotive
1. Allez en roue libre vers l'unité à très basse vitesse, environ 6 km/h.
CONSEIL : Pour utiliser la vue de l'attelage, appuyez sur la touche - (TIRET).
2. Appuyez sur F9 pour ouvrir la fenêtre Opérations ferroviaires.
3. Si l'icône de l'unité à dételer est rouge, le frein à main est activé. Double-cliquez sur la voiture pour désactiver le frein à main.
4. Fermez la fenêtre Opérations ferroviaires.

Pour dételer un wagon ou une locomotive
1. Appuyez sur F9 pour ouvrir la fenêtre Opérations ferroviaires.
2. Double-cliquez sur une unité de la partie du train à dételer de la locomotive pour activer le frein à main.
3. Double-cliquez sur l'attelage qui se trouve entre les unités à dételer et le reste du train.
4. Cliquez sur l'attelage vert entre les deux unités à dételer.
5. Cliquez sur le bouton Dételer.
6. Fermez la fenêtre Opérations ferroviaires.

Commandes de chauffage (si chauffeur automatique désactivé dans l'écran Options)
Pour ajouter du charbon dans le foyer
1. Appuyez sur la touche F pour ouvrir la porte du foyer.
2. Appuyez sur la touche R pour augmenter la cadence du pelletage.


Pour cesser d'ajouter du charbon dans le feu
1. Appuyez sur MAJR pour diminuer la cadence du pelletage.
2. Appuyez sur MAJF pour fermer la porte du foyer.

Pour utiliser le souffleur
1. Appuyez sur la touche N pour augmenter l'intensité du souffleur.
2. Appuyez sur MAJN pour diminuer l'intensité du souffleur.

Pour utiliser les registres
1. Appuyez sur la touche , (VIRGULE) pour ouvrir les registres.
2. Appuyez sur MAJM pour fermer les registres.


Pour injecter de l'eau dans la chaudière
1. Appuyez sur la touche I pour activer la vapeur de l'injecteur 1.
(Vous pouvez aussi appuyer sur la touche O pour activer la vapeur de l'injecteur 2.)
2. Appuyez sur la touche K pour augmenter le débit d'eau de l'injecteur 1.
(Pour augmenter le débit d'eau de l'injecteur 2, appuyez sur la touche L.)

Pour cesser d'injecter de l'eau dans la chaudière
1. Appuyez sur la touche K pour désactiver la vapeur de l'injecteur 1.
2. Appuyez sur la touche O pour désactiver la vapeur de l'injecteur 2.




Quelques sites dédiés à MSTS

Espagne
http://www.trensim.com/ ( Téléchargement )

France
FAQ et Tutoriels
http://ajtrainsim.free.fr/faq.htm ( La "FAQ" de ajtrainsim)

Téléchargements lignes et matériels, Tutoriels, Modélisation
http://ajtrainsim.free.fr/materfr.htm ( Matériel français sur Internet)
http://www.trainsimfrance.net/   ( Téléchargement )
http://www.activitysimulatorworld.net/ ( Téléchargement )
http://belph80001.free.fr/ ( Téléchargement et Programmation des sons, Langage "sms")

http://trainclaudius.free.fr/index.htm ( téléchargement Lignes et Matériel)
http://deschamp-bernard.chez-alice.fr/content2.htm ( Téléchargement voie métrique, Côtes-du-Nord, Corrèze, Vivarais, Lozère )
http://gigi6930.free.fr/ ( Téléchargement Xtrack et lignes)
http://vh24.free.fr/  ( Téléchargement
vapeur française )
http://vh24.free.fr/marchandises.html ( Téléchargement
trains de marchandises français à vapeur)

http://www.funtrain.net/  ( Téléchargement lignes)

http://ajtrainsim.free.fr/ ( Téléchargement matériel, Modélisation 3D)
http://alvconcept.free.fr/   ( Téléchargement lignes, matériel)
http://perso.wanadoo.fr/passiondestrains/ ( Tutoriels, trucs et astuces)
http://railatelier.free.fr/models/modeles.htm ( Téléchargement matériel, vignettes)
http://charlieed.free.fr/index.php?page=accueil ( Modélisation )

Logiciels
http://www.activitysimulatorworld.net/Les_utilitaires/XTracks.htm ( Xtrack )
http://train.simulator.free.fr/conseils/xtracks.html ( Tutoriels Xtrack )
http://perso.wanadoo.fr/convoi/ ( CONVOI: Former un train )
http://perso.orange.fr/convoi/vignettes/vignettes.htm ( CONVOI: Les vignettes)

http://www.netfox2.net/Telechpage/Logiciels/gmax.php ( GMAX Logiciel de Modélisation)
http://ferrovia.free.fr/tutoriaux/index.php
( Tutoriel GMAX, voir ci-dessus pour télécharger le logiciel )

Liens MSTS

http://stef.vasseur.free.fr/Train%20simulator.htm ( Liens MSTS )
http://ajtrainsim.free.fr/liens.htm ( Liens MSTS )

http://alvconcept.free.fr/   ( Liens MSTS et téléchargements)

Italie

http://www.lvmauro.it/train_sim/MSTS/download/download_per_msts.htm ( Téléchargement )


UK
http://www.uktrainsim.com/ ( Téléchargement )

US
http://www.train-sim.com
( Téléchargement )
(cliquer sur "File Library" en bas de la page et s'enregistrer gratuitement)

http://www.railserve.com/Computers/MSTS/index.htm
( Téléchargement )
http://www.fullbucket.com/msts/downloads.html
( Téléchargement )
http://msts.banal.net/catalog/catalog.html ( Téléchargement )